La méthode de la fausse position permet de déterminer une valeur approchée de la solution d'une équation du type `f(x)=0` , sous certaines hypothèses pour la fonction `f` .
Dans un premier temps, on considère que la fonction `f` est convexe et croissante sur un intervalle `]a;b[` . On suppose par ailleurs que `f(a)<0` et que `f(b)>0` . La fonction `f` s'annule donc sur l'intervalle `[a;b]` (il s'agit du théorème des valeurs intermédiaires qui est abordé dans le chapitre sur la continuité).
On trace alors la sécante qui relie les points de la courbe de `f` de coordonnées `(a ;f(a))` et `(b; f(b))` . Cette sécante coupe l'axe des abscisses en un point d'abscisse `a_1` .
On recommence alors le procédé en traçant la sécante qui relie les points de la courbe représentative de `f` de coordonnées `(a_1 ;f(a_1))` et `(b; f(b))` . Cette sécante coupe l'axe des abscisses en un point d'abscisse `a_2` .
On construit ainsi une suite
`(a_n)`
qui convergera alors vers une solution de l'équation
`f(x)=0`
(on pose par ailleurs
\(a_0=a\)
).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-specialite ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0